Bienvenue dans
notre univers Taekwondo ! 

Découvrez ici plus d'informations sur ce sport de combat, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture de Taekwondo.

 

 

Qu'est-ce que le Taekwondo?

« Tae Kwon Do » signifie littéralement « La voie du pied et du poing ». Il s’agit d’un art martial coréen, résultat de l’unification de différentes écoles d’arts martiaux coréens, fondé au milieu du XXe siècle.
Le Taekwondo est très réputé pour son large éventail de techniques de jambes, souvent acrobatiques, (on le surnomme « Karaté Volant »)



taekwondo - ceinture personnaliséeLe Taekwondo possède 3 axes principaux :

  • Le combat « olympique » : Présent depuis l’an 2000 aux Jeux Olympiques, c’est sous cet aspect que le Taekwondo nous est souvent présenté. Deux combattants, portant des protections, s’affrontent pendant 3 rounds de 2 minutes environ. Les règles de ces combats sont simples : seulement les coups au-dessus de la ceinture sont autorisés. Les coups de pieds peuvent être portés au plastron ainsi qu'à la tête. Les coups de poings ne peuvent être portés qu'au plastron et les chutes et les projections sont interdites.
  • La technique traditionnelle : La recherche du mouvement optimal existe dans tous les arts martiaux.  La technique est en une évolution permanente et ceci constitue la source de la richesse du Taekwondoïste. Cet aspect traditionnel du Taekwondo est souvent pratiqué de manière plus codifiée : que ce soit pratiqué en ligne (Kibon), en duo “attaque-défense” (Han Bon Kyorougi), ou en effectuant des mouvements similaires aux Katas (appelés Poomsae). Les objectifs principaux de cette technique traditionnelle, comme pour la majorité des arts martiaux, est d’harmoniser le corps et l’esprit, et d’acquérir des réflexes pouvant s’avérer vitaux en situation réelle.
  • Le Ho Shin Soul : Il s’agit de la partie “self-défense”, qui regroupe l’ensemble des clefs, projections et autres frappes. Sa signification littérale est “« protection du corps par la technique ». Elle permet une riposte proportionnée à une attaque donnée. Cette technique de self defense privilégie la maîtrise de l’agression en contournant la force directe et la violence inutile. Le Ho Shin Soul est une pratique permettant aux pratiquants de tous âges d’acquérir des techniques de complexités variées, en recherchant l’efficacité en situation réelle. L’objectif est d’apprendre à se défendre soi-même de manière radicale, en s’adaptant à chaque situation, grâce à des frappes, points sensibles, immobilisations et clés.

 


Quel est l'équipement de Taekwondo ?

 

dobok personnaliséLe Dobok

Le Dobok est utilisé depuis plusieurs siècles dans la tradition coréenne, et c’est avec lui que l’on pratique le Taekwondo.

Ce vêtement va permettre d’entraîner son corps et son esprit. Le Dobok ressemble beaucoup à un Judogi ou un Karategi, les vêtements de judo et de karaté.

Mais dans le cas du Dobok, la veste est complètement fermée et possède un col en V.

Elle s’enfile donc par la tête, et le pantalon est plus ample et plus léger, pour effectuer des techniques de coup de pied sans être gêné.

  

 

La ceinture

Ceinture taekwondo personnalisee

La ceinture est primordiale pour compléter le dobok !

En plus de maintenir le pantalon, elle permet de représenter fièrement le grade du pratiquant.

Comme pour le judo ou le karaté, la ceinture est de couleur différente selon la progression du pratiquant.

 

 

combat de taekwondo

En compétition / combat


Au delà du dobok et de la ceinture personnalisée, au Taekwondo, il est nécessaire de se protéger plus, dans le cas de combats ou de compétitions.
Voici la liste des protections du combattant :

  • Un plastron
  • des protège-avant-bras
  • des protège-tibias
  • une coquille
  • un casque
  • des gants pour les mains et pour les pieds
  • un protège-dents


Avec un tel équipement de protection, les coups peuvent être portés en toute sécurité, sans craindre de se blesser ou de blesser son partenaire.

   

Personnaliser sa ceinture de Taekwondo : broderie sur mesure !

About us imageDans le monde du Taekwondo, comme dans les arts martiaux en général, l'humilité est au centre des valeurs inculquées. Broder ou graver son nom sur sa ceinture de Taekwondo, signifie que l'on ne se considère pas assez important aux yeux du professeur pour qu'il retienne notre nom. C’est pour cela que la personnalisation de ceinture, au-delà de l'aspect esthétique, est pertinente, du point de vue historique.



 

 Personnaliser sa ceinture de taekwondo

 

LES CEINTURES DE TAEKWONDO ET LES DIFFÉRENTS GRADES

 

GRADES TAEKWONDOComme dans la majorité des arts martiaux, la progression se mesure à l’aide de grades, matérialisés souvent par une ceinture, de couleur différente.

Au Taekwondo, la progression des enfants se base sur 15 « Keups », différenciés par 8 couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire.
Chaque Keup représente une nouvelle étape, avec comme objectif final, l’obtention de la ceinture noire 1er Dan.

--

Pour les adultes (+ de 12 ans), la progression se base sur 10 « Keups », différenciés par 4 couleurs de ceintures : blanche, jaune, bleue, rouge.

Grades taekwondo adultesChacune des couleurs de ceintures possède une signification :
  • Blanche : à l’instar de la couleur de la neige, cette ceinture représente la pureté et l’innocence et l’ignorance du débutant
  • Jaune : elle représente la terre, dans laquelle la plante s’enracine et grandit, comme le fait le pratiquant qui progresse petit à petit.
  • Verte : elle est à l’image de l’arbre, qui symbolise la croissance de la plante
  • Bleue : cette ceinture représente la couleur ciel, destination vers laquelle la plante grandit, tout comme le pratiquant, qui prend de la hauteur dans l’évolution de sa pratique.
  • Rouge : cette couleur représente le feu et le sang. Elle alerte du danger d’une énergie incontrôlée, et préconise à l’adepte de se maîtriser, en avertissant l’adversaire qu’il devrait se tenir à l’écart.
  • Noire : cette ceinture représente l’infini et la source, et symbolisant le sommet à atteindre. Elle symbolise également la résistance du pratiquant à la peur et à l’obscurité .


 

BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CEINTURE DE TAEKWONDO

Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur !

Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme.
Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

Age 6 à 8 ans
10 à 12 ans
14 à 16 ans
   
Taille

110 à 135 cm

140 à 155 cm 160cm à 170cm 170cm
et 180cm
180cm
et 190cm
190cm
et 200cm
Longueur de ceinture
220 cm 240 cm
260 cm 280 cm 300 cm
320cm

Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
Exemple :
Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

 

Vous avez une question ?
Contactez-nous !