Bienvenue dans
notre univers Krav Maga! 

Découvrez ici plus d'informations sur ce sport de combat, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture de Krav Maga.

 

 

Krav Maga - ceinture personnaliséeQu'est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga (“Combat rapproché” en Hébreu) est un sport de combat dont les atouts principaux sont la simplicité et l’efficacité. Il a été adopté par les forces armées Israéliennes, le F.B.I., les gendarmes du G.I.G.N ainsi que le RAID.

 

 On peut décomposer le Krav Maga en deux parties :

  • La Self Defense : il s’agit des fondations du Krav Maga, qui proposent des techniques variées, apprenant comment se défendre contre une attaque, comment éviter les blessures et venir à bout d’un assaillant. La Self Defense contient des parades contre une grande variété d’attaques, qu’elles soient armées ou non, dans des positions différentes : debout, assis, couché…
  • La seconde partie constitue une phase plus avancée du Krav Maga et enseigne comment neutraliser rapidement et efficacement un adversaire : le combat au corps à corps. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.

 

Krav Maga - ceinture personnalisée

Le Krav Maga un ensemble de techniques de self defense modernes et réalistes, caractérisée par un mode de pensée logique, permettant des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements simples du corps humain. Au Krav Maga, pas d’esthétisme, on mise tout sur la recherche d’efficacité !
Si on devait résumer les principaux fondements du Krav Maga, en voici la liste :
  • L'efficacité : C’est le but initial du Krav Maga : être efficace en combat. Pas de magnifiques gestes, pas d’esthétisme, le Krav Maga peut être “moche” à regarder, mais il est redoutablement efficace. Et lorsque notre intégrité physique est menacée, tous les moyens sont bons pour rentrer chez soi avec le moins de dégâts possible.
  • La vitesse : Chacun des gestes simples appris au Krav Maga est orienté vers la précision du coup, mais également vers la rapidité d’exécution. Cette rapidité s’améliore au fur et à mesure de l’entraînement, de manière progressive.
  • La rapidité de réaction : Le travail sur les réflexes facilite l’automatisation des techniques et permet une réponse non analytique lors d’une attaque. Le corps a répété les différents mouvements de multiples fois, il est donc très efficace en combat réel puisqu’il a développé de bons réflexes..
  • Un apprentissage accéléré : Initialement, le Krav Maga a été créé pour former des personnes qui avaient peu de temps à consacrer à l’apprentissage. Sa répartition en modules permet d’accélérer la formation, et de visualiser la progression plus facilement
  • La simplicité des gestes : Exposés à une situation stressante, notre cerveau reptilien prend le relai, et nos gestes redeviennent instinctifs. Comme nous l’avons vu précédemment avec le travail sur les réflexes, les mouvements sont alors simples, directs, sans fioritures, aucun geste n’est élégant mais la technique est très efficace. Ces gestes simples, intégrés par notre corps, permettent une riposte la plus instinctive possible. 

Quel est l'équipement de Krav Maga ?


Equipement de Krav Maga

La tenue officielle du Krav-Maga se compose d’un bas de kimono noir et d’un t-shirt blanc officiel avec une ceinture , à laquelle on rajoute des chaussures de sport en salle.

De plus, la pratique du Krav Maga nécessite l'ajout de protections, ce qui permet de conserver le réalisme de la discipline sans se blesser :

  • Protège sexe (coquille)
  • Protèges tibia
  • Protège poitrine pour les filles
  • Protège dents
  • Gants type boxe 12oz

 


La ceinture de Krav Maga personnalisée

Très importante dans le Krav Maga, la ceinture est le seul élément de distinction entre les différents pratiquants.
Elle n'a donc pas pour seul but de décorer le Tshirt, elle est également présente pour indiquer la progression d'un pratiquant. Dans la discipline dans la mesure où c'est le seul signe distinctif entre les différents pratiquants, il est d'autant plus intéressant de la personnaliser.
On peut y faire broder des initiales, son prénom, le logo de son club... De cette manière la ceinture devient unique et individuelle, et devient un symbole que l'on arbore avec fierté.


Personnaliser sa ceinture de Krav Maga : broderie sur mesure !

About us imageDans le monde du Krav Maga, comme dans les arts martiaux en général, l'humilité est au centre des valeurs inculquées. Broder ou graver son nom sur sa ceinture de Krav Maga, signifie que l'on ne se considère pas assez important aux yeux du professeur pour qu'il retienne notre nom. 
C’est pour cela que la personnalisation de ceinture de krav maga, au-delà de l'aspect esthétique, est pertinente, du point de vue historique.


 

 Krav Maga - ceinture personnalisée

 

LES CEINTURES DE KRAV MAGA ET LES DIFFÉRENTS GRADES

Avant toute chose, il faut savoir qu’il faut être âgé d’au moins 15 ans avant de commencer le krav-maga. Au fur et à mesure, on obtient, comme au judo ou au karaté, une ceinture de couleur différente au fil de l’évolution de combattant. 

Sans être une finalité en soi, les ceintures sont néanmoins un élément important, qui permet de mesurer la progression des élèves.


grades ceintures krav maga

On débute donc avec la ceinture blanche, puis la jaune, l’orange, la verte, la bleue, la marron et enfin la noire. Il existe un système de barrettes pour noter l’évolution entre deux ceintures, ainsi que 5 grades différents après la ceinture noire.

La progression des pratiquants se fait par étape et il est possible, avec une pratique régulière, d’obtenir la Ceinture Noire 1ère Darga ( = niveau obtenu après le passage d’examen de la Ceinture Noire) en six saisons. Chacun des passages de ceinture s’avère être très exigeant au niveau technique, physique et mental. Il permet de se positionner par rapport à l’acquisition d'un savoir faire sur plusieurs techniques.

 

BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CEINTURE DE KRAV MAGA

Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur !

Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme.
Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

Age 6 à 8 ans
10 à 12 ans
14 à 16 ans
   
Taille

110 à 135 cm

140 à 155 cm 160cm à 170cm 170cm
et 180cm
180cm
et 190cm
190cm
et 200cm
Longueur de ceinture
220 cm 240 cm
260 cm 280 cm 300 cm
320cm

Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
Exemple :
Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

 

Vous avez une question ?
Contactez-nous !