Bienvenue dans
notre univers Karaté ! 

Découvrez ici plus d'informations sur cet art martial, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture de karaté.

 

 

QU'EST-CE QUE LE KARATE ?

Le karaté est un art martial que l'on peut commencer à partir de 6 ans. Il permet de développer le mental, l'endurance, ainsi que la coordination des mouvements.

Le karaté permet d’apprendre à se défendre (uke), et à riposter avec une attaque (atemi). Différentes parties du corps sont sollicitées: les doigts, la main ouverte ou fermée, les avant-bras, pieds, coudes, genoux…

Ceinture personnalisée pour le karaté à Nantes

Pour acquérir la maîtrise des techniques du karaté, il est nécessaire de maîtriser ces 3 domaines d'études complémentaires :

  • La technique de base, (kihon), qui concerne les techniques de position et de déplacements, répétées individuellement ou avec un partenaire.
  • Les enchaînements de techniques (katas), qui représentent un combat réel contre plusieurs assaillants. Ces enchaînements ont pour but de former le corps, et de lui permettre d'acquérir des automatismes, avec, pour objectif final, de tendre vers la perfection des mouvements.
  • Le dernier domaine est le combat (kumite), sous différentes formes, très codifié ou plus libre.

Equipement personnalisé pour le Karaté

Les principales vertus du karatéka peuvent-être résumées en 9 points :
  • L’HONNEUR : suivre un code moral et avoir un idéal : se comporter dignement et respectablement.
  • LA FIDÉLITÉ : tenir ses promesses et de remplir ses engagements
  • LA SINCÉRITÉ : ne pas déguiser ni ses sentiments, ni ses pensées : être authentique.
  • LE COURAGE : braver le danger et la souffrance.
  • LA BONTÉ : C’est une des marques du courage, qui nous pousse à être respectueux de la vie.
  • L’HUMILITÉ : savoir être modeste, sans aucune trace d’orgueil et de vanité.
  • LA DROITURE : suivre la ligne du devoir et ne jamais s’en écarter.
  • LE RESPECT : traiter les personnes et les choses avec déférence.
  • LE CONTRÔLE DE SOI : la maîtrise de ses émotions en toutes circonstances

 


Quel est l'équipement du Karaté ?

Le kimono

Kimono de karatéC’est l'élément central de la tenue du karatéka. On l’appelle également “karaté-gié" et il est principalement blanc, même s’il en existe différentes variantes selon la pratique (kyokushinkaï...) Il permet de détacher le pratiquant de ses signes distinctifs sociaux, la ceinture étant la seule distinction entre les Karatékas.
Le kimono de Karaté est le plus souvent fabriqué dans un tissu souple et léger, d’une toile de coton blanc pur ou mélangé. Le mélange de coton / polyester permet un séchage plus rapide, et il rétrécit moins au lavage. Cette matière résiste mieux à la traction et propose une plus grande liberté de mouvement, très utile lors de l'exécution des techniques et l'apprentissage.
En règle générale, le kimono est porté de manière large afin de ne pas gêner les mouvements du Karateka. La veste de kimono se ferme avec une ceinture, tandis que le pantalon est maintenu à la taille par un élastique ou un lien à nouer.

Comment entretenir son kimono de karaté

Voici nos conseils d'entretien du kimono de karaté : Bien penser à laver à froid son kimono en coton ou en toile côtelée pour les trois premiers lavages. Ensuite, un lavage à 30°C est préconisé. Nous vous conseillons de prévoir un rétrécissement entre 3 et 5 cm. Il ne faut pas sécher le kimono au sèche-linge, et penser à laver le kimono régulièrement, pour qu'il conserve plus longtemps sa couleur blanche.

 

La ceinture de karaté personnalisée

ceinture de karaté personnaliséeTrès importante dans le karaté, la ceinture est le seul élément de distinction entre les différents karatéka. Elle n'a donc pas pour seul but de maintenir la veste du Kimono de Karaté, elle est également présente pour indiquer la progression d'un pratiquant dans la discipline dans la mesure où c'est le seul signe distinctif entre les différents pratiquants, il est d'autant plus intéressant de la personnaliser. On peut y faire broder des initiales, son prénom, le logo de son club... de cette manière la ceinture devient unique et individuelle, et devient un symbole que l'on arbore avec fierté.

 

 

Personnaliser sa ceinture de karaté : broderie sur mesure !

About us imageDans le monde des arts martiaux, l'humilité est au centre des valeurs inculquées. Broder ou graver son nom sur sa ceinture de karaté, signifie que l'on ne se considère pas assez important aux yeux du professeur pour qu'il retienne notre nom. 
C’est pour cela que la personnalisation de ceinture, au-delà de l'aspect esthétique, est pertinente, du point de vue historique.

 

 

 


LES CEINTURES DE KARATE ET LES DIFFÉRENTS GRADES

En karaté, il est possible de monter en grade, qui se caractérise par un passage de ceinture de couleur.
Les différents grades de couleurs sont appelés les « kyus » et sont numérotés à l’envers (6e kyu : blanche, 5e kyu : jaune, 4e kyu : orange, 3e kyu : verte, 2e kyu : bleue, 1er kyu : marron). comme au judo, pour les jeunes, il existe des demi-ceintures, comme la blanche-jaune par exemple. 

grades et ceintures au karaté
Cette échelle de couleur a été inventée spécialement pour les occidentaux, les Japonais passant directement de la ceinture blanche à la ceinture noire
Après l'étape des kyus, le karatéka peut présenter l’examen de ceinture noire 1er dan. retrouver ci-dessous un tableau reprenant les différentes couleurs des grades de karaté, avec les kyus

 

BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CEINTURE DE KARATE

Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur !

Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme.
Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

Age 6 à 8 ans
10 à 12 ans
14 à 16 ans
   
Taille

110 à 135 cm

140 à 155 cm 160cm à 170cm 170cm
et 180cm
180cm
et 190cm
190cm
et 200cm
Longueur de ceinture
220 cm 240 cm
260 cm 280 cm 300 cm
320cm

Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
Exemple :
Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

 

Vous avez une question ?
Contactez-nous !