Bienvenue dans
notre univers Ju-Jitsu! 

Découvrez ici plus d'informations sur ce sport de combat, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture de Ju-Jitsu.

 

Qu'est-ce que le Ju-Jitsu ?

Ceinture personnalisée Ju JitsuLe Ju-jitsu (ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu) est un véritable art martial japonais, qui signifie "technique de la souplesse". Il est à l'origine du judo, et son but est d'acquérir des automatismes de défense grâce à des esquives, parades et ripostes. Il regroupe des techniques de combat développées durant l'ère féodale du Japon, dans le but de se défendre lorsque l'on est désarmé.

Les techniques du Ju-Jitsu peuvent être classées en 3 catégories principales :

  • Atemi waza (technique de frappe)
  • Nage waza (technique de projection)
  • Katame waza (technique de contrôle)

 Les objectifs sont divers : 

  • Apprendre à parer une agression
  • Garder son sang froid,
  • Maîtriser son adversaire par des gestes précis,
  • Acquérir une bonne condition physique et morale  

Ceinture brodée Ju Jitsu

De nos jours, le terme “ju-jitsu” rassemble en fait diverses pratiques, allant de formes sportives proches du judo à des formes plus orientées vers l'auto-défense. Mais toutes ces formes possèdent une caractéristique commune : combiner les techniques de frappe, de projection et d'immobilisation.

Depuis quelques années, une forme plus orienté “fighting” se développe considérablement : le Ju Jitsu Brésilien (Brazilian Ju-Jitsu), qui intègre également des techniques de grappling ou de lutte. Il s’agit d’une forme de combat se déroulant en trois parties : pied-poing, projection et soumission. Pour gagner un combat il est nécessaire de marquer un ippon dans chacune des parties (full ippon).

     


    Quel est l'équipement de Ju-Jitsu ?

    Le Kimono

    Kimono de Ju JistuComme pour la plupart des arts martiaux, le kimono est la tenue adaptée pour la pratique du Ju Jitsu.  Dans la mesure où le combat se déroule en grande partie au sol, le kimono du Ju-jitsu est un peu différent des autres kimonos, Judo (judogi) ou Karaté (karategi) notamment.


    La veste du kimono de Ju-jitsu est plus ceintrée, plus courte en longueur, les manches sont moins larges et également plus courtes. Le pantalon est également plus cintré et plus court qu'en Judo. Le kimono est également fabriqué d’un tissu plus résistant et plus épais, notamment au niveau du col. 


    Il est possible de choisir la couleur de kimono lors des entraînements, et même de le personnaliser selon vos goûts. Par contre, lors des compétitions, seuls des kimonos blancs, noirs, ou bleus sont acceptés.

     


    La ceinture de Ju-Jitsu personnalisée

    Ceinture brodée Ju Jitsu

    La ceinture fait partie intégrante de la tenue du Ju-jitsu : elle sert pour fermer la veste du kimono. De plus, elle est utilisée pour marquer la progression des pratiquants. 

    La ceinture a la particularité de comporter une bande noire, qui est absente sur les ceintures d’autres disciplines (Judo, Karaté…)

    Dans la discipline dans la mesure où c'est le seul signe distinctif entre les différents pratiquants, il est d'autant plus intéressant de la personnaliser.
    On peut y faire broder des initiales, son prénom, le logo de son club... De cette manière la ceinture devient unique et individuelle, et devient un symbole que l'on arbore avec fierté.




      


    Personnaliser sa ceinture de Ju-Jitsu : broderie sur mesure !

    About us imageDans le monde du Ju-Jitsu, comme dans les arts martiaux en général, l'humilité est au centre des valeurs inculquées. Broder ou graver son nom sur sa ceinture de Ju-Jitsu, signifie que l'on ne se considère pas assez important aux yeux du professeur pour qu'il retienne notre nom. 
    C’est pour cela que la personnalisation de ceinture, au-delà de l'aspect esthétique, est pertinente, du point de vue historique.


     

     Ceinture brodée de Jiu Jitsu

     

    LES CEINTURES DE JU-JITSU ET LES DIFFÉRENTS GRADES

     

     Tout débutant commence avec une ceinture blanche. Ensuite, les les enfants peuvent accéder aux ceintures grise, jaune, orange, et verte en progressant. Les adultes progressent pour obtenir la ceinture bleue, violette, marron, et noire. 

    Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique ainsi que son efficacité en combat. Il mesure également son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales

     
    Grades et ceintures de Ju jitsu

    BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CEINTURE DE JU-JITSU

    Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur !

    Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme.
    Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

    Age 6 à 8 ans
    10 à 12 ans
    14 à 16 ans
       
    Taille

    110 à 135 cm

    140 à 155 cm 160cm à 170cm 170cm
    et 180cm
    180cm
    et 190cm
    190cm
    et 200cm
    Longueur de ceinture
    220 cm 240 cm
    260 cm 280 cm 300 cm
    320cm

    Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
    Exemple :
    Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

    La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

     

    Vous avez une question ?
    Contactez-nous !