Bienvenue dans
notre univers Judo ! 

Découvrez ici plus d'informations sur cet art martial, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture de judo.

QU'EST-CE QUE LE JUDO ?

About us image Le judo est un art martial créé en tant que au Japon par Jigorō Kanō, et qui a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique.


La philosophie du judo peut se résumer en par deux maximes :
> "Seiryoku zenyo": bon usage de l'énergie
> "Jita Kyoei" : entraide et prospérité mutuelles

 

L’objectif principal est de projeter ou d'amener l'adversaire au sol et de l'immobiliser ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements.
Le judo se pratique dans un endroit qu’on appelle le dojo, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et dont la surface de combat est entre 64 mètres carrés (8 x 8) et 100 mètres carrés (10 x 10)
La Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJJJ) compte plus de 5600 clubs et 530 000 licenciés
Le judo est la plus pratiquée de ces disciplines en France, devant le karaté et l'aïkido.  

Quel est l'équipement du judo ?

 Le Kimono

About us imageLes pratiquants nommés judokas, portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, ou communément « kimono » en France Le kimono est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu.
Le judo se pratique pieds nus, chez les hommes torse nu sous le judogi et chez les femmes un tee-shirt blanc sous le judogi.

Le kimono de judo est disponible en plusieurs grammages : plus le grammage est élevé, plus le kimono est lourd.  A partir d’un certain niveau, il est préférable d’utiliser des kimonos “grains de riz,” avec une qualité de tissu et à une structure qui permet d’accroître la résistance aux tractions.  
 

 

La ceinture de judo personnalisée

 

Mascotte ObiLa ceinture de judo, prononcée obi (帯) en japonais, définit le grade du pratiquant.
La couleur de la ceinture varie suivant l’aptitude et la progression du pratiquant avec une limite d’âge minimum.
La ceinture revêt une importance particulière dans le judo et des arts martiaux en général.


Bien plus qu'un simple bout de tissu, elle représente une motivation et la représentation d’un niveau technique, 

Il est possible de la personnaliser en brodant le prénom du pratiquant, le logo du club... 

 

 



Personnaliser sa ceinture de judo : broderie sur mesure !


About us imageFaire broder ou graver son nom sur son équipement est très courant au Japon,  car c'est considéré comme une marque d'humilité. En effet, cela signifie que vous ne vous considérez pas comme quelqu'un d'assez important pour que le professeur se souvienne de votre prénom

Cet aspect est important dans la culture japonaise, et personnaliser sa ceinture de judo permet également de se démarquer des autres, dans un milieu où les tenues identiques ne permettent pas cette distinction.

 


Les ceintures de judo et les différents grades

La couleur des grades inférieurs va de la ceinture de judo blanche au marron, généralement appelés “kyu”, du 9eme grade au 1er grade.Les grades et les couleurs de ceintures correspondantesLes grades supérieurs sont exprimés en « dan », mais sont aussi définis par différentes couleurs de ceintures:
  • Ceinture Noire : du 1er au 5ème dan (à partir de 15 ans)
  • Ceinture Blanche-Rouge : du 6ème au 8eme dan (à partir de 35 ans)
  • Ceinture Rouge : 9ème et 10 eme dan (à partir de 60 ans)
En France il n’y a qu’un seul 10ème Dan dans l’histoire du Judo : Henri Courtine. Né en 1930 à Paris, il a commencé à pratiquer le judo en 1948 dans le dojo de Mikinosuke Kawaishi (un des premiers maîtres en France) et a reçu sa ceinture de judo noire en 1950.

Le 12ème dan a été uniquement décernée à JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture blanche épaisse, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". 

Bien choisir sa taille de ceinture de judo

Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur ! 

Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme. 
Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

 

Taille / âge 6 à 8 ans
de 110 à 135 cm
10 à 12 ans
de 140 à 155 cm
14 à 16 ans
de 160cm à 170cm
entre 170cm
et 180cm
entre 180cm
et 190cm
entre 190cm
et 200cm
Longueur de ceinture
220 cm 240 cm
260 cm 280 cm 300 cm
320cm


Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté. 

Exemple :
Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

 

Vous avez une question ?
Contactez-nous !