Bienvenue dans
notre univers Aïkido ! 

Découvrez ici plus d'informations sur ce sport de combat, son équipement, et des informations sur comment bien choisir et personnaliser votre ceinture d'aïkido.

 

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

L’Aïkido est différent des autres arts martiaux, puisqu’il puise sa force dans l’esquive et la maîtrise de l’adversaire. Les mouvements du défenseur sont intimement liés à celui de l’attaquant. Son efficacité réside dans l’impression de vide rencontrée par l’attaquant : il ne peut rien frapper, rien heurter. Il s’agit d’un art où la gestuelle imite la Nature, un art de non-violence.
L’Aïkido est donc la forme de défense personnelle la plus appropriée pour ceux qui refusent d’opposer la violence à la violence, comme l’expliquait son fondateur O Sensei :

"L’aïkido est un ensemble de principes où l’on ne s’oppose pas. Dans la mesure où l’on ne s’oppose pas, la victoire est assurée depuis le début."

L’objectif de l’aïkido est de se défendre efficacement sans utiliser la violence, en esquivant et en utilisant la force de l’adversaire. Il repose donc sur le placement, les déplacements ainsi que l’engagement des hanches, dans le but d’utiliser la force de l’attaquant et de la rediriger, plutôt de s’y opposer frontalement.

Les trois valeurs principales de l’aïkido sont :

  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial pour lequel il n’y a pas de compétition. Il permet de se construire dans la pratique avec l’autre.
  • La relation à l’autre. L’aïkido apprend la tolérance, la solidarité et l’entraide.
  • Le respect. Véritable art de vivre, l’Aïkido invite au respect de soi et des autres.


L’ Aikido est composé de différents types de techniques :

  • Des projections (nage)
  • Des immobilisations (osae)
  • La pratique des armes (buki waza)

 

Ceinture brodée pour aïkido

 

Quel est l'équipement d'Aïkido ?

Keikogi AïkidoLe Keikogi 

La tenue de base est le keikogi (vêtement d’entraînement), ou plus spécifiquement aikidogi, appelé à tort « kimono ».

Il se compose d’une veste et d’un pantalon en coton blanc. La veste est fermée par une ceinture (obi).

Il s’agit du même qu’en judo, bien qu’il existe des vestes spécifiques dont les manches sont raccourcies afin de faciliter la saisie des poignets.

 


Hakama AïkidoLorsque le professeur estime que l’élève a acquis une technique satisfaisante, il l’autorise à porter le hakama, une sorte de pantalon flottant noir ou bleu foncé. Cependant, selon les dojos et les écoles, le port du hakama peut varier : le pratiquant est autorisé à le mettre dès le début (car il s’agit de la tenue traditionnelle), à partir du troisième, du deuxième, du premier kyu, ou du 1er dan.

L’aïkido se pratique pieds nus sur le tatami (ou, à défaut de tatami, sur un tapis), mais l’étiquette enseigne qu’il faut s’y rendre avec des chaussures pour des raisons d’hygiène ; les pratiquants utilisent en général des nu-pieds appelés zōri. 

 

La ceinture 

Ceinture aïkido brodée

L’aïkido continue à se démarquer des autres arts martiaux au niveau de la ceinture ! Il n'existe en effet que deux couleurs de ceinture : blanc et noir, pour renforcer l’aspect sobriété et humilité.

On porte la ceinture blanche du sixième au premier kyū (grade), puis la ceinture noire à partir du premier dan. Mais il arrive que certains dojo utilisent des ceintures de couleurs (blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir) pour marquer les différents niveaux, et ainsi donner des repères de progression pratiquants.

Le OBI (ceinture large) permet de maintenir la veste fermée et de fixer le Hakama.

 

 

Personnaliser sa ceinture d'Aïkido: broderie sur mesure !

About us imageDans le monde de l'aïkido, comme dans les arts martiaux en général, l'humilité est au centre des valeurs inculquées. Broder ou graver son nom sur sa ceinture d'aïkido, signifie que l'on ne se considère pas assez important aux yeux du professeur pour qu'il retienne notre nom. 
C’est pour cela que la personnalisation de ceinture, au-delà de l'aspect esthétique, est pertinente, du point de vue historique.



 

 Ceinture brodée - aïkido 

LES CEINTURES D'AÏKIDO ET LES DIFFÉRENTS GRADES

Le passage de grades se découpe en deux grandes catégories

  • les grades "kyu"
  • les grades "dan"

Les grades kyu correspondent à les grades jusqu'à la ceinture noire. Un débutant commence au 6éme kyu (ceinture blanche) puis 5ème (ceinture jaune), 4ème (ceinture orange), etc. jusqu’au 1er kyu (ceinture marron).

Comme vu précédemment, la majorité des pratiquants d'aïkido ne portera que la ceinture blanche puis noire, et les ceintures de couleurs vont être réservées aux enfants.

Grades Aïkido

     

    BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CEINTURE D'AÏKIDO

    Une fois la couleur de votre ceinture déterminée (en fonction de votre grade), il faut choisir la bonne taille / longueur !

    Le tableau ci-dessous reprend les recommandations standard. Vous pouvez donc ajuster la longueur de la ceinture à vos préférences, plus longue ou plus courte que la norme.
    Faites bien attention à la longueur de la broderie pour ne pas qu'elle soit prise dans le nœud. 

    Age 6 à 8 ans
    10 à 12 ans
    14 à 16 ans
       
    Taille

    110 à 135 cm

    140 à 155 cm 160cm à 170cm 170cm
    et 180cm
    180cm
    et 190cm
    190cm
    et 200cm
    Longueur de ceinture
    220 cm 240 cm
    260 cm 280 cm 300 cm
    320cm

    Pour une ceinture piquée, qui nécessite un nœud double pour être nouée, on choisit une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille plus 110 cm à 120 cm afin de pouvoir faire le nœud et avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
    Exemple :
    Par exemple, si votre tour de taille est de 70cm, il faudra donc choisir une ceinture de 260cm (70cm x 2 + 120cm = 260cm).

    La taille est donc idéale, et les broderies sur les côtés sont bien visibles.

     

    Vous avez une question ?
    Contactez-nous !